TRANSLAP'2000
Accueil ] [ Le Raid ] Lapland Adventurers ] Scandimaniaque... ] Le mot des Participants ] Nos Sponsors ] Nos Liens ] Contacts ]

 

Oups... still in French !

Nous voici dans l'antichambre du voyage... ces quelques lignes pour le souvenir inoubliable des longues traversées lapones !

Tout commence par un petit tour en avion...

 

Vendredi 11 Février 2000

Encore tôt le matin, nous arrivons à l'aéroport. Devant le comptoir FINNAIR, un groupe de jeunes plus ou moins éparpillés. À part une dizaine d'entre eux affairés autour de malles métalliques bleues et vertes, les autres en petits groupes de deux ou trois se regardent : un sentiment d'appartenance au même groupe les rassure... Bientôt l'enregistrement. Après avoir traversé la douane puis être revenus, nous nous dirigeons vers les comptoirs pour groupes et VIP comme en témoigne la présence d'un journaliste célèbre et celle du non moins fameux Seb, présentateur de Fun Sport qui nous accompagne pour ce raid !

Notre avion, un MD 80, est assez calme et durant le vol, les premières discussions entre les membres du groupe... Mais aussi les premières peurs : on doit faire 12 heures de car ! Il fait combien déjà en Laponie ? et les présentations : Euh, tu viens de quelle école, toi ?

Avis aux amateurs : le Danemark est beau à survoler (je n'ai jamais eu la chance de le visiter !) et la neige ainsi que les lacs gelés tardent à venir sur la Suède et la Finlande, mais le spectacle en vaut la peine !

15h30 heure locale : et oui, nous ne sommes pas sur le même fuseau horaire que la Finlande ! Nous arrivons à l'aéroport. Après quelques minutes d'attente, nous rejoignons tous un bus arborant les couleurs bleu et blanc... En route pour Helsinki !

En arrivant dans la banlieue proche de Helsinki, j'ai été marquée par la prépondérance du gris. Puis le port et ses bateaux pris dans les glaces m'a semblé pathétique ! Le bus nous dépose sur la place centrale où se dresse Tuomiokirrko, la cathédrale luthérienne de Helsinki. Juste au bas des marches trône le non moins superbe édifice de glace reconstruit chaque année... Amazing Finland !

église luthérienne à Helsinki

La ville m'a semblée très moderne mais aussi assez vide en cette fin de journée, mais aussi tellement sympathique ... les habitants que nous avons rencontrés sont de très bons francophones !!!

Finalement, nous reprenons le chemin de l'aéroport afin de chercher d'autres membres, équipages et organisateurs ! Après un petit tour par les spécialités locales en vente à l'aéroport, nous voici partis pour un long trajet nocturne en bus de Helsinki à Rovaniemi, la capitale de la Laponie !

Durant ce trajet, plus peuplé d'arrêts que d'aurores boréales, nous avons découvert les plaisirs d'un nouveau jeu : la marche arrière sur l'autoroute ! Le principe est simple : prenez une autoroute gelée, un car russe, un chauffeur finlandais et son Nokia (traduction de téléphone portable en finnois !), un groupe de jeunes excités par ce nouveau jeu et surtout des sorties d'autoroutes tous les 50 kilomètres ! La règle est encore plus simple : le car roule à vive allure et le chauffeur manque la sortie... il s'en rend compte 200 mètres plus loin, que faire ?

UNE MARCHE ARRIERE .... Début du Jeu !

À ce moment là, les acteurs du fond surveillent l'arrivée de véhicules et crient "CAMION", mot clé transmis à l'avant suivant le principe de la Ola ! Plus il y a de camions, plus c'est drôle !

ATTENTION : À tous les lecteurs : ce jeu nuit gravement à la santé ! Il est interdit d'y jouer en France sous peine de sanctions fort compréhensibles !!!

 

 

Samedi 12 Février 2000

Rovaniemi, 7 heures - Un jovial "Hello everybody" émane du micro et résonne dans tous les hauts-parleurs... c'est Raymond notre chauffeur qui a fait plus de 700 km alors que nous nous reposions. Pour nous amener au départ de notre grand raid, Raymond a accompli l'exploit de rouler 12 heures durant, une simple formalité pour cet adepte des longs trajets.

vue de Rovaniemi

 

Napapirii, 7h 30 - Nous traversons le Cercle polaire dans le mythique village du Père-Noël. Le Santa Klaus Park se réveille doucement alors que nous découvrons avec frénésie nos motoneiges et l'équipement grand froid remis par les guides... il ne fait que -3°C mais nous sommes parés pour des températures glaciales !!! En moins d'une heure, nous ressemblons à des bibendums encore mal habitués à tant de couches de vêtements sur les épaules. Nous rejoignons enfin le parking pour le moment attendu depuis si longtemps : le départ en motoneige !!!

Encore nues sans les autocollants des sponsors, les motoneiges nous attendent face à une grande plaine... Avant de partir, les guides nous rappellent les règles de sécurité et la manière - très facile, selon eux - de sortir une motoneige de la poudreuse. Quelques minutes plus tard, les moteurs ronronnent et les premiers équipages s'élancent dans cette nouvelle aventure.

Nous voici partis en safari pour notre première journée en motoneige... et nos premiers bains de poudreuse !!

Dès ce premier jour, plusieurs d'entre nous tentent la difficile extraction de la motoneige de la poudreuse... vivement l'arrivée des guides pour nous aider !!! Pourquoi les arbres se jettent-ils entre les skis ??? Après avoir fait du "hors-parcours" pendant environ une heure, nous rejoignons finalement le reste des équipages pour notre déjeuner peu avant le coucher du soleil... il est trois heures et demi.

À la carte du menu, nous avons le choix - et ce jusqu'au dernier jour - entre les pâtes napolitaines et les pâtes chinoises de BOLINO, sponsor cher à Scandimania !!! Biensûr, pour les affamés de toute heure, Scandimania fournit Kit Kat et Lait Nestlé à volonté (ou presque !). Après ce ravitaillement, nous reprenons la route à travers la forêt polaire.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les forêts lapones ne sont pas exclusivement peuplées de conifères. Le climat de la Finlande en été permet à certains feuillus d'exister. En hiver et par les froides températures, la plupart ressemblent à des arbres morts enneigés mais au coeur de la forêt, nous pouvons voir des arbres qui ont conservé de minuscules feuilles encore vivantes. Cette année, la température extérieure est relativement chaude car il a fait entre -3°C et -10°C pour ce premier jour, entre Napapirii et Lethovaara. À la nuit tombée, le froid se fait sentir plus fortement, bien que nos équipements en permettent une sensation atténuée.

À environ une heure de l'arrivée, notre colonne de motoneige stoppe en pleine clairière : il est temps de confronter les équipages en une première épreuve technique. Les guides tracent la piste à suivre, avec quelques grands virages négociables à basse vitesse avant une arrivée rapide vers les organisateurs. Sorties de pistes et enneigements de motoneige pour cause de vitesse excessive dévoilent les dangers de cette piste pour les équipages novices !! Suite à cette bonne dose de stress pour obtenir un score suffisant, les étudiants s'élancent de nouveau sur la route de Lehtovaara où ils arrivent exténués et affamés aux portes d'un hôtel aux multiples surprises...

Le premier repas à base de viande de renne et de légumes typiques et plus encore le premier sauna où quelques initiés apprennent la tradition aux autres - se rouler dans la neige en sortant du sauna - font bientôt place au sommeil agréable de ces jeunes peu habitués à cette nouvelle vie d'aventure en conditions extrêmes !!!